Top 5 des activités Montessori pour vos enfants

Dans un précédent article, on vous avait déjà présenté les grands principes qui régissent la pédagogie Montessori. Nous avions identifié ses bénéfices éducatifs et le type de matériel généralement utilisé dans le cadre d’activités Montessori, notamment les jeux éducatifs en bois.

Dans ce nouvel article, on essaie d’être plus concrets en vous présentant le top 5 des activités Montessori plébiscitées à la fois par les enseignants et par les enfants !

Les tables d'activité Montessori

Une table d’activité Montessori, ou table d’activité sensorielle, est généralement présentée sous la forme d’une planche en bois sur laquelle sont ancrés plusieurs objets du quotidien. L’enfant explorera ces différents éléments en toute sécurité et développera en même temps ses compétences de motricité fine, de raisonnement, de concentration ou encore de patience.

Table d'activité utilisée dans le cadre de la pédagogie Montessori

À partir de quel âge ?

La table d’activité Montessori peut être utilisée par le bébé à partir de 6 mois car c’est à ce moment-là qu’il cherche de plus en plus à expérimenter son environnement, en tendant l’oreille vers les nouveaux bruits, en scrutant les lumières et les couleurs et en apprivoisant les différentes textures et matière par le toucher. À cet âge, le bébé commence également à se déplacer, et c’est donc le moment idéal pour utiliser ce jeu en bois Montessori.

Quels objets ?

Une table d’activité peut présenter des objets aussi divers que variés, tels que des instruments de musique (des percussions notamment), des bouliers, des lacets, des labyrinthes simplifiés ou encore des cadenas. L’idée est que l’enfant découvre de nouveaux objets et tente de les apprivoiser en fonction de la texture, des sons et des couleurs. Cela éveillera ses sens et fera en même temps fonctionner des compétences de motricité fine.

Les transvasements Montessori

Un transvasement est un jouet Montessori dont le but sera de déplacer une certaine quantité de matière d’un récipient vers un autre récipient. Disponible sous une multitude de différentes formes, ce jeu Montessori est idéal pour développer la concentration et la motricité fine de l’enfant.

Activité Montessori avec le jeu Petit Menhir

À partir de quel âge ?

Les activités de transvasement peuvent être proposées à l’enfant à partir de 12 mois. Comme il s’agit d’une activité plutôt instinctive, il suffira de montrer à l’enfant comment faire pour qu’il comprenne les manipulations et tente de les reproduire.

Avec quel matériel ?

Très facile à réaliser, vous n’aurez besoin que de :

  • 2 récipients
  • quelque chose à transvaser
  • un objet de transvasement

On favorisera des récipients assez volumineux et solides pour éviter autant que possible les petits accidents ! Et pour les plus jeunes enfants, on pourra choisir des gros haricots blancs qui produiront un son très sympathique lorsqu'ils seront déversés dans les récipients. Car la pédagogie Montessori, c’est l’éveil et la découverte de tous les sens !

Les jeux de construction en bois

Les jeux de construction en bois sont un classique de la pédagogie Montessori, et sans surprise, prennent une place de choix dans notre top 5 des activités Montessori. Ce type de jeu est idéal pour le développement d’une multitude de compétences motrices et de raisonnement chez l’enfant, telles que la motricité fine (la préhension, la manipulation, la coordination oeil-main) ainsi que les compétences de concentration, de patience ou encore de créativité. Le jeu éducatif en bois Petit Menhir s’inscrit parfaitement dans cette catégorie.

Jeu de construction en bois pour les enfants

À partir de quel âge ?

Certaines pièces pouvant être assez petites et donc présenter des risques chez les plus jeunes enfants, les jeux de constructions en bois sont généralement recommandés pour les enfants à partir de 3 ans.

Principe du jeu libre

Les jeux de construction en bois de type Montessori sont majoritairement basés sur le principe du jeu libre. Cela veut dire qu’il n’existe pas de règles pré-établies, mais que les enfants sont libres d’y jouer comme ils le souhaitent et même d’inventer leur propre règle du jeu.

Le jeu de construction Petit Menhir est lui aussi basé sur le principe du jeu Montessori libre, et les enfants découvrent à chaque fois de nouvelles façons d’y jouer. Et Petit Menhir propose 3 défis que les enfants peuvent tenter de relever : le jeu de créativité, le jeu de hauteur et le jeu de rapidité. À vos marques, prêt…partez !

Les boîtes de fermeture Montessori

Les boîtes de fermeture Montessori sont quelque peu similaires aux tables d’activité Montessori puisqu’elles sont généralement présentées sous la forme d’une boîte ou d’une planche en bois sur laquelle sont fixés différents éléments. Le but sera ici d’ouvrir et de fermer les différents éléments qui composent la planche ou la boîte de fermeture Montessori.

Boîte de fermeture Montessori

En manipulant et découvrant les mécanismes d’ouverture et de fermeture, l’enfant développera un grand nombre de compétences de raisonnement, telle que la logique, et améliorera en même temps sa motricité fine et sa concentration. Une combinaison idéale pour cette activité Montessori !

À partir de quel âge ?

Les boîtes de fermeture ont pour but de développer les capacités motrices de l’enfant, et peuvent donc être manipulées à partir de 2 ans. L’enfant sera également attiré par les sons des différents mécanismes, et par les couleurs des éléments.

Quels mécanismes ?

On trouve un grand nombre de mécanismes de fermeture sur ce type de jeu éducatif Montessori. L’enfant pourra ainsi s’entraîner à ouvrir et fermer des leviers, des crochets, des cadenas simplifiés, des boutons, des verrous, ou encore des fermetures éclairs. Comme certains sont des objets de notre quotidien, les compétences ainsi acquises serviront à l’enfant tout au long de sa vie !

Parcours sensoriel d’extérieur

Voici une activité Montessori moins connue mais que nous adorons chez Petit Menhir, pour son côté ludique, et aussi puisqu’elle se pratique généralement à l’extérieur. Il s’agit tout simplement de disposer des cartons que l’on aura préalablement remplis de matières diverses et d’inviter les enfants à y marcher pieds nus pour y découvrir de nouvelles sensations.

Enfants qui s'amusent avec le jeu de construction Petit Menhir

À partir de quel âge ?

Les parcours sensoriels peuvent être pratiqués dès que l’enfant commence à bien se tenir debout, mais ils sont également très appréciés des enfants plus âgés.

Avec quel matériel ?

Comme la plupart des activités Montessori, le parcours sensoriel peut être réalisé avec du matériel que l’on trouve dans sa maison ou qui peut être facilement récupéré. Vous n’aurez ainsi besoin que de :

  • plusieurs cartons, suffisamment grand pour qu’un enfant puisse marcher dedans
  • différentes matières pour remplir les cartons, telles que du papier bulle, de la mousse végétale, des haricots blancs, du coton, etc.

*     *     *

Voilà pour le top 5 des activités Montessori choisies par l’équipe Petit Menhir. On vous laisse faire votre propre choix et on attend vos retours en image sur nos réseaux sociaux !

Articles Récents

5 astuces pour une rentrée réussie

“Youpi, c’est les vacances !” Elles commencent comme cela, les vacances d’été. Viennent ensuite des moments inoubliables en famille. Puis les journées se raccourcissent et c’est déjà le moment de...

En savoir plus