Petit Menhir et la pédagogie Montessori

Nous avons cherché à savoir en quoi consiste la pédagogie Montessori en explorant ses différents préceptes et en identifiant le matériel éducatif qui est généralement utilisé dans cet environnement. Nos recherches nous ont confirmé que le jeu éducatif Petit Menhir s’y inscrit parfaitement, de par sa nature libre, ses pièces en bois à manipuler et ses jolies couleurs.

Pour des enfants libres et épanouis

Développée au début du XXe siècle par Maria Montessori, la pédagogie Montessori ne repose pas sur des théories préétablies, avec des règles figées qui ne prennent pas en compte les besoins spécifiques de chaque enfant. Bien au contraire, la liberté de l’enfant et la notion d’ouverture sont au cœur de l’approche Montessori, et sa philosophie générale repose également sur le fait de favoriser l’autonomie des petits enfants, de les laisser avancer à leur propre rythme et de leur donner confiance en eux. Le but ultime de l’application de ces préceptes est le plein épanouissement de l’enfant.

Boîte de jeu Montessori Petit Menhir

L’état d’esprit entourant cette approche veille à respecter l’intérêt de l’enfant plutôt que de lui imposer des contraintes avec une multitude d'activités extra scolaires. On préfère donc lui laisser du “temps libre” et c’est dans ces moments qu’il va développer sa créativité et potentiellement identifier un intérêt qui lui appartient à lui et qui n’est pas simplement le désir de ses parents. L’enfant est vraiment au cœur de cette méthode éducative.

Les objectifs de la pédagogie Montessori

Parmi les nombreux objectifs de la pédagogie Montessori, on peut citer le développement de l’estime et de la confiance en soi, de la curiosité, de la concentration et du plaisir d’apprendre et de s’enthousiasmer.

Maria Montessori pensait en outre que l’assouvissement de la curiosité intellectuelle et manuelle permet aux enfants d’atteindre un état de paix intérieure qui par extension favorise la paix avec les autres. D’une part, on devrait laisser l’enfant se débrouiller seul (auto-motivation, auto-apprentissage, etc.) et d’autre part on devrait l’inviter à collaborer avec les autres et à tenir compte des besoins propres à chacun. C’est ce savant équilibre qui est prôné par Maria Montessori.

Le jeu éducatif en bois Petit Menhir est parfaitement adapté à cette approche puisqu’il s’agit d’un jeu libre qui permet aux enfants de développer leur sens tout en s’amusant. Il existe quelques règles instinctives (jeu de hauteur, de rapidité ou jeu de créativité) mais les enfants sont libres de jouer comme ils le souhaitent et d’inventer leurs propres règles.

Par exemple, nous avons été particulièrement impressionnés par l’imagination de Lilou, enseignante de la petite enfance, qui a elle-même conçu des ateliers spécifiques au jeu éducatif de construction Petit Menhir qu’elle utilise dans sa classe avec ses élèves. Allez faire un tour sur le site de LilouTeach ici, cela en vaut vraiment la peine !

Quel matériel éducatif pour la pédagogie Montessori ?

Nous allons ici mentionner quelques exemples de matériel éducatif adapté à la pédagogie Montessori en fonction de l’âge des enfants ou des objectifs à atteindre.

Pour l’éveil

Entre 0 et 3 ans, le matériel doit guider l’enfant dans la découverte des formes et des couleurs:

  • boîtes à formes, avec des cubes, des cylindres ou des sphères
  • disques ou cubes sur tige à empiler
  • puzzles d’encastrement simplifiés

Matériel sensoriel

Ce matériel est utile pour éveiller les sens de l’enfant et pour que ce dernier puisse matérialiser et assimiler les concepts fondamentaux:

Langage

Tout ce qui peut faciliter l’initiation à l’écriture puis à la lecture:

  • supports pour crayons
  • lettres rugueuses
  • alphabet mobile

Mathématiques

Lorsqu’il s’agit de passer de l’expérience sensorielle aux concepts abstraits:

Pour chaque tranche d’âge ou chaque objectif souhaité, nous constatons qu’il s’agit d’un matériel très épuré qui permet d’isoler les concepts (notamment les dimensions, les couleurs et les formes), de placer l’enfant au centre des apprentissages et de lui permettre de vivre une expérience individuelle.

Développer la motricité fine avec Montessori : manipuler !

Indispensable pour l’enfant, l’apprentissage de la motricité fine va lui ouvrir le chemin de l’autonomie et lui permettre d’explorer son environnement grâce aux sens et en interagissant avec les personnes qui l’entourent. Dans la pédagogie Montessori, cet apprentissage se pratique sur des objets qui invitent l’enfant à agir et à accomplir un travail vrai dans un but réel.

La manipulation d’objets dans un but de construction est donc particulièrement adaptée et prend une place centrale dans l’approche Montessori. Cela permet en effet à l’enfant de comprendre et d’assimiler la notion de préhension pour développer sa motricité fine, tout en s’amusant à réaliser des constructions libres et à laisser parler son imagination.

En conclusion, nous avons pu constater que la pédagogie Montessori est avant tout un état d’esprit qui veille en premier lieu à respecter l’intérêt de l’enfant et le plein épanouissement de sa personnalité.

Le jeu éducatif en bois Petit Menhir réunit toutes les caractéristiques de l’approche Montessori puisqu’il propose des défis amusants qui feront travailler la motricité fine des enfants et qui leur permettront de développer une multitude d'autre sens. Concrètement, le jeu de construction Petit Menhir permet aux enfants de :

  • Développer la pensée logique
  • Développer la motricité fine
  • Stimuler la concentration
  • Apprendre des règles et des consignes
  • Socialiser, collaborer et rire

Articles Récents

5 astuces pour une rentrée réussie

“Youpi, c’est les vacances !” Elles commencent comme cela, les vacances d’été. Viennent ensuite des moments inoubliables en famille. Puis les journées se raccourcissent et c’est déjà le moment de...

En savoir plus

Les Ateliers Petit Menhir avec LilouTeach

Petit Menhir s’associe avec l’incroyable enseignante LilouTeach pour vous proposer en exclusivité des ateliers amusants et originaux visant à entraîner la mémoire, la concentration et l’adresse chez les plus jeunes....

En savoir plus