Interview du fondateur de Petit Menhir

Petit Menhir part à la rencontre du fondateur de la marque Petit Menhir, Chris, et de sa compagne Manon. Un couple passionné qui s’est lancé dans l’aventure Petit Menhir il y a plus de deux ans.

Depuis ses débuts, Petit Menhir s’engage à offrir aux parents des jouets éducatifs sûrs et de qualité pour leurs enfants. Étant une petite équipe, Chris et Manon mettent la famille, le partage et la convivialité au cœur de leurs préoccupations.

Comment avez-vous découvert votre amour pour les jouets et comment avez-vous percé dans le secteur ?

Manon : Nous nous promenions avec notre petit neveu Jean sur une plage au bord du lac Léman. Au cours de la promenade, Jean a ramassé différentes formes de cailloux pour “compléter sa collection”. Une fois de retour à la maison, il a commencé à jouer avec ces pierres et à les empiler durant des heures. Comme il aimait tant jouer avec ses petits cailloux, nous avons pensé que peindre certains d'entre eux serait une activité amusante. Ensuite, nous avons joué tous les trois le reste de l'après-midi avec ces petites pierres colorées, en construisant des tours bizarres et en inventant des défis, comme celui de hauteur, d’esthétique ou encore de rapidité. On s'est éclatés ! Et c'est ainsi que le jeu éducatif en bois Petit Menhir est né. Le nom Petit Menhir est un hommage à mes origines bretonnes.

Créer quelque chose de nouveau n'est pas facile, fait de hauts et de bas, nous avons beaucoup travaillé afin de réaliser ce projet un peu fou. Il est important de toujours garder une longueur d'avance, nous échangeons beaucoup avec notre communauté et nos partenaires afin de connaître leurs envies et leurs besoins. Nous avons eu la chance incroyable de rencontrer un grand succès auprès des enfants et de leurs parents mais aussi auprès des professionnels de l'éducation. C'est eux qui nous donnent l'énergie et l'envie d'avancer 💙

Comment avez-vous eu l'idée de créer ces blocs aux formes très particulières ?

Chris : Ayant grandi dans les années 80, nous étions nostalgiques de nos jouets en bois et voulions absolument développer un produit qui répond aux besoins écologiques actuels. Simples et durables, les jouets en bois permettent aux enfants de construire et créer jusqu’à l’infini.

Pour rendre le jeu éducatif en bois Petit Menhir encore plus intéressant, nous nous sommes également associés à l'enseignante LilouTeach et avons créé ensemble des ateliers pour entraîner la mémoire, la concentration et l'habileté des enfants, en mélangeant géométrie et représentation spatiale grâce à des cartes à imprimer à la maison.

Ces blocs ressemblent à des œufs de Pâques et sont même emballés comme des œufs dans un panier ! Cela a-t-il été fait exprès ?

Chris : Nous avons toujours aimé la façon dont les œufs de Pâques étaient présentés dans leur petit nid, et c'est aussi un excellent moyen de protéger les blocs des chocs entre eux. Nous avons également ajouté un petit sac pour faciliter le transport des petits blocs. Nous savons que les enfants aiment emporter leur nouveau jeu préféré partout.

Qu'est-ce qui vous a décidé à créer ces formes dans autant de couleurs ? Cela dit, dans combien de couleurs sont-elles disponibles et avez-vous une préférence personnelle ?

Chris : Après avoir sondé nos amis et notre famille, nous sommes partis sur deux types de coffrets différents, un avec des couleurs vives et l’autre avec des couleurs pastel. Nous avons une légère préférence pour le coffret aux couleurs pastel. Et après avoir posé la question également à notre communauté, il semblerait que ce soit aussi leur préféré, même si le score est serré.

Comment avez-vous trouvé un fabricant pour ces jouets et quelle a été la difficulté de les commercialiser ?

Manon : Pour nous, il était essentiel de développer un jeu sûr et produit de manière écoresponsable. Après nous être renseignés auprès de nombreux fournisseurs, nous avons trouvé un fournisseur qui partageait notre respect des personnes et de l'environnement. Notre jeu éducatif en bois Petit Menhir est fabriqué en bois de hêtre provenant de forêts certifiées FSC. Cela signifie que le bois est contrôlé depuis son origine jusqu'au processus de fabrication et de distribution. Cela garantit aux consommateurs que les ressources sont récoltées de manière responsable et répondent aux besoins écologiques actuels. Nos petits menhirs sont recouverts d'une peinture non toxique à base d'eau, ce qui les rend totalement sûrs pour les enfants.

Dans quelle mesure les prototypes étaient-ils différents des produits finaux ?

Chris : Pour être honnête, les prototypes étaient plus ou moins les mêmes, nous avons fait quelques ajustements concernant les couleurs du jeu Petit Menhir mais nous avons été très vite satisfaits des produits finaux.

Vous êtes une petite entreprise, alors comment êtes-vous restés à flot au milieu de la pandémie ?

Chris : Comme nous vendons nos jeux Petit Menhir pour l'instant uniquement en ligne, la pandémie n'a pas eu d'impact sur notre entreprise, bien au contraire. Nous avons essentiellement travaillé à distance pendant les différents confinements. Aujourd'hui, nous disposons de tous les outils nécessaires pour pouvoir travailler efficacement et de manière collaborative depuis chez nous.

Quels autres jouets pourriez-vous ajouter à la gamme au cours des cinq prochaines années ? En fait, comment aimeriez-vous voir Petit Menhir évoluer et se développer ?

Manon : C'est une bonne question ;) Nous travaillons activement au développement d'une offre de jeu éducatif en bois Petit Menhir pour les revendeurs car nous avons eu beaucoup de demandes de petites enseignes à ce sujet. Nous travaillons également à l'ajout de nouveaux produits à notre marque Petit Menhir, pas nécessairement des jouets mais des produits utiles aux enfants en général.

Quels sont les projets et/ou événements à venir pour vous prochainement ?

Chris : Élargir nos collections de jeu en bois Petit Menhir, restez attentifs...

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez mentionner ?

Chris : Nous aimerions remercier notre communauté, nos clients et nos partenaires pour leur implication et leur soutien depuis les débuts de Petit Menhir. Sans eux, nous ne serions pas en mesure de faire ce que nous aimons. Alors un GRAND MERCI à eux !

Articles Récents

5 astuces pour une rentrée réussie

“Youpi, c’est les vacances !” Elles commencent comme cela, les vacances d’été. Viennent ensuite des moments inoubliables en famille. Puis les journées se raccourcissent et c’est déjà le moment de...

En savoir plus