5 astuces pour une rentrée réussie

“Youpi, c’est les vacances !” Elles commencent souvent comme cela, les grandes vacances d’été. Elles s'accompagnent ensuite de grasses-matinées et de petits-déjeuners copieux avec tartines et croissants, de très attendus séjours chez les grands-parents, de voyages qui nous font découvrir une nouvelle ville ou un nouveau lieu, ou encore de moments de détente à la mer ou à la montagne. Puis les journées commencent à se raccourcir et c’est déjà bientôt le moment de la rentrée des classes… Dans cet article, on vous donne 5 astuces pour faire de ce moment un événement réussi qui se prépare dans la joie et en famille !

Bien choisir son cartable d’école

Bien souvent, les écoles transmettent aux parents une liste de matériel scolaire dont l’élève aura besoin au cours de l’année, allant du crayon gris au cahier de texte, et en passant par l’équerre en bois.

Fournitures scolaires pour une rentrée réussie

Chez Petit Menhir, nous pensons qu’un des éléments les plus importants est le cartable d’école, car il suit l’enfant tout au long de l’année. Il doit être suffisamment grand pour contenir toute la liste de fournitures scolaires, et assez résistant pour affronter les nombreuses aventures de cette nouvelle année. Et point crucial (selon nos enfants !), il doit suivre les derniers courants de la mode ou arborer le dernier personnage en vogue dans les cours de récréation ! Enfin et surtout, et puisqu’il ne faut pas négliger le plaisir et le jeu, on n’oubliera pas de prévoir une place pour le jouet préféré de l’enfant, comme un jeu de construction en bois.

Adapter le rythme de l’enfant avant la rentrée

Après plusieurs semaines sans école, les habitudes de l’enfant relatives aux heures de lever et de coucher peuvent être un peu chamboulées (merci les grands-parents !). Retrouver un rythme adapté ne se fait pas du jour au lendemain, et il est donc conseillé de s’y prendre à l’avance plutôt que d’attendre le dernier dimanche avant la rentrée.

D’expérience, chez Petit Menhir, nous suggérons d’adapter le rythme de l’enfant au minimum une semaine avant la rentrée, en avançant progressivement l’heure du coucher et en invitant l’enfant à se lever à l’heure à laquelle il devra se lever lorsque les cours auront repris. De cette manière, on évitera les journées commencées avec la tête dans les nuages ou, pire encore, dans la mauvaise humeur !

Une astuce pour calmer les esprits des enfants avant l’heure du coucher : faire ce qu’on appelle un “cool down” en mettant les écrans et autres jeux électroniques de côté et en faisant une partie de Petit Menhir, le jeu de construction en bois qui est à la fois un jouet zen, intelligent et éducatif.

Enfants jouant au jeu éducatif Petit Menhir

Faire participer activement les enfants

Il n’y a rien de mieux pour faire adhérer nos enfants au concept de la rentrée que de les faire participer activement !

Demandez leur avis dans le choix des fournitures, par exemple pour la couleur de la trousse ou de la boîte à goûter, et prenez en compte leur avis pour le type de cartable (souple ou rigide ?) et pour le motif de ce celui-ci. Dans la limite du raisonnable bien-sûr, car l’objectif n’est pas d’exploser votre budget !

Parlez également de la rentrée avec vos enfants. Demandez-leur comment ils l’imaginent, ce qu’ils ressentent en y pensant, et s’ils se réjouissent de retrouver leur professeur(e) et leurs camarades. Souvent, une discussion qui implique activement l’enfant permet de désamorcer des craintes ou de rectifier des à priori !

Faire de la rentrée un événement positif

Souvent, la rentrée est perçue négativement car elle met fin à un certain nombre de libertés et privilèges que les enfants ne connaissent généralement pas au cours de l’année. On peut mentionner:

  • les couchers tardifs et les grasses matinées
  • l’absence de devoirs quotidiens
  • les moments privilégiés passés avec les grands-parents
  • les voyages qui nous ont fait découvrir un lieu magique

Pourtant, la rentrée c’est aussi l’occasion pour nos enfants de se réjouir de certaines choses et c’est à notre avis important de les leur rappeler. Par exemple, votre petit bout de chou retrouvera tout bientôt son ou sa camarade préféré(e), il pourra se réjouir de son goûter que vous lui aurez préparé avec amour, il reprendra ses activités préférées (d’ailleurs, il est plutôt foot ou atelier poterie ?) ou encore il partira en excursion avec toute sa classe pour découvrir un endroit inconnu. Après tout, la rentrée, c’est le début d’une nouvelle aventure pour vos enfants et il faut la célébrer en tant que telle !

Petite fille qui joue au jeu Petit Menhir, un jeu en bois éducatif

Fixer des objectifs pour l’année

Le meilleur moyen pour réussir la rentrée scolaire, et l’année en général, est de fixer, ensemble avec votre enfant, des objectifs clairs ainsi que les moyens pour y arriver.

Le premier objectif qui vient en tête est bien évidemment de réussir l’année scolaire et de passer à la classe supérieure. Le moyen pour y arriver est de rester attentif en classe et de participer autant que possible, ainsi que d’apprendre les leçons données par le ou la professeur(e) et de compléter les exercices qu’il ou elle aura donnés à vos enfants.

Vous pouvez grandement contribuer à la réussite de votre enfant en prévoyant suffisamment de temps dans son emploi du temps pour qu'il fasse ses devoirs à la maison, et en lui mettant à disposition une place de travail confortable et accueillante où il puisse le faire. Il sera en effet plus enclin à bien travailler assis à un bureau chaleureux plutôt qu’assis par terre au salon devant la télévision !

Parmi d’autres objectifs, on peut notamment citer :

Ne pas arriver en retard à l’école

Cela peut être atteint en programmant une heure de coucher raisonnable, en ayant un bon sommeil et en fixant un réveil régulier.

Préparer ses affaires la veille

Pour cela, prenez le temps de discuter avec votre enfant la veille pour connaître les affaires dont il aura besoin le lendemain, et faites une “check-list” avec lui peu avant l’heure du coucher. N’oubliez pas de prévoir une activité ludique, par exemple le jeu éducatif en bois Petit Menhir pour qu’il puisse y jouer lors de la récréation !

Commencer/continuer une activité physique ou artistique

Les bienfaits d’une activité sportive ou artistique pour le bon développement et l’épanouissement de l’enfant sont indiscutables. Si cela ne fait pas déjà partie du programme hebdomadaire de votre enfant, essayez de trouver avec lui quel type d’activité extra-scolaire pourrait lui plaire.

Se nourrir de façon équilibrée

Un esprit sain dans un corps sain ! Ce dicton n’a jamais été autant d’actualité, et pourtant nombreuses sont les cantines scolaires qui ne se soucient pas encore assez de ce qui se retrouve dans l’assiette de nos enfants. Veillez donc à inculquer de bons réflexes à vos enfants, en commençant par leur préparer des goûters sains et en leur faisant découvrir une nourriture variée et riche en bons aliments. 

Petit Menhir, un jeu zen et intelligent

Voilà, nous espérons que ces quelques astuces vous seront utiles et que la prochaine rentrée des classes sera un magnifique moment que vous vivrez ensemble avec votre enfant !

Articles Récents

Les Ateliers Petit Menhir avec LilouTeach

Petit Menhir s’associe avec l’incroyable enseignante LilouTeach pour vous proposer en exclusivité des ateliers amusants et originaux visant à entraîner la mémoire, la concentration et l’adresse chez les plus jeunes....

En savoir plus