Les Ateliers Petit Menhir avec LilouTeach

Petit Menhir s’associe avec l’incroyable enseignante LilouTeach pour vous proposer en exclusivité des ateliers amusants et originaux visant à entraîner la mémoire, la concentration et l’adresse chez les plus jeunes. Découvrez l’univers de cette enseignante passionnée qui a imaginé de magnifiques figures à reproduire à l’aide des pièces en bois du jeu Petit Menhir, dans un esprit ludique et éducatif.

Mais qui est LilouTeach ?

LilouTeach est avant tout une jeune enseignante passionnée par son métier qu’elle pratique désormais depuis 6 ans. Elle est animée par un véritable appétit de transmettre ses connaissances et d’accompagner ses élèves pour leur donner le goût et l’envie d’apprendre, et place la notion de jeu et d’amusement au cœur de son activité.

Enseignante LilouTeach qui utilise les pièces en bois Petit Menhir dans un but éducatif

En 2018, Lilou s’est lancé le challenge de la classe flexible en y intégrant de multiples activités de manipulation et en créant de nombreux ateliers autonomes. La classe flexible est un concept pédagogique qui consiste à aménager la salle de classe de manière à permettre aux élèves de choisir le type d’espace dans lequel ils souhaitent réaliser leurs apprentissages. L’idée de liberté accordée aux enfants y est prédominante dans tous les aspects, que cela soit en termes d’environnement, d’enseignements ou d’activités annexes.

Aujourd’hui, Lilou a même lancé son site internet https://lilouteach.com/ pour partager ses ressources à la communauté enseignante et éducative. Ces activités autour du jeu éducatif en bois Petit Menhir en sont un exemple. Retrouvez tous les ateliers d'adresse Petit Menhir par LilouTeach avec de chouettes cartes à imprimer directement ici !

Ateliers Petits Menhirs, des figures à reproduire

Le but des Ateliers Petit Menhir est plutôt simple : il suffit de reproduire fidèlement les photos illustrées en utilisant les pièces en bois du jeu éducatif Petit Menhir. Il existe deux niveaux de jeu suivant l'âge des participants.

Les figures à reproduire dans le cadre des Ateliers Petit Menhir
Les plus jeunes joueurs privilégieront les reproductions "figures à plat" que l'on peut assimiler à des puzzles simplifiés, alors que les plus âgés pourront se lancer des défis plus coriaces en essayant de reproduire les "figures empilées" et créer ainsi de magnifiques tours colorées. À vous de jouer !

Ces figures à reproduire créées par Lilou peuvent donc être utilisées en complément aux règles suggérées par l’équipe Petit Menhir, à savoir:

  • le jeu de hauteur: construire le cairn le plus haut
  • le jeu de rapidité: construire le plus rapidement possible un cairn avec tous les petits menhirs
  • le jeu de créativité: construire le cairn le plus esthétique
Les règles du jeu éducatif Petit Menhir
 

Et puisque le jeu en bois Petit Menhir est basé sur le principe du jeu libre, des nouvelles règles peuvent constamment être inventées, la seule limite étant l’imagination des enfants et de leurs parents !

Le principe du jeu libre avec Petit Menhir

Le jeu éducatif Petit Menhir est basé sur le principe du jeu libre, c’est-à-dire qu’il n’existe pas de règles strictes préétablies. Les enfants sont au contraire libres de s’approprier le jeu comme ils l’entendent et d’inventer leurs propres règles. Le jeu libre, c’est donc l’imagination avant tout ! Et jouer librement donne l’occasion à l’enfant d’améliorer sa pensée créative, son autonomie et sa confiance en lui.

Pour stimuler la pensée créative

Avec les jeux libres, un même objet peut être utilisé de plusieurs façons différentes en fonction de l’imagination des enfants. Cela permet à l’enfant de développer sa créativité, et nous avons déjà été témoins de plusieurs exemples de cela en voyant des enfants se représenter les pièces en bois du jeu Petit Menhir comme de la nourriture lorsqu'ils jouent à des jeux d’épicerie (une couleur pour les carottes, une autre pour les tomates, etc.).

Enfants jouant et s'amusant avec le jeu éducatif Petit Menhir
 

Pour développer l’autonomie

En jouant librement, l’enfant invente ses propres règles et fait ses propres choix. C’est lui qui décide ce qu’il veut faire et comment il veut le faire, sans l’aide ou l’assistance de ses parents, et il gagne donc en indépendance. Il rencontrera certains problèmes (comment faire tenir plus de 5 pièces en bois sans que la tour ne s’écroule ?) et mettra en œuvre ses propres solutions en fonction de l’expérience acquise jusqu’alors.

Pour construire la confiance en soi

Puisqu’il n’y a pas de règles préétablies, l’enfant décide lui-même de ce qu’il veut et prend les initiatives qui lui paraissent appropriées. Il exerce ainsi un contrôle à chaque moment du jeu et cela lui permet de construire et développer sa confiance en lui. Les défis qu’il rencontrera lui permettront aussi de forger son propre caractère.

LilouTeach et Petit Menhir
N’hésitez pas à télécharger gratuitement notre eBook “Apprendre en s’amusant avec Petit Menhir et LilouTeach” en suivant ce lien, et reproduisez avec vos enfants les magnifiques figures créées par Lilou en utilisant les pièces en bois du jeu Petit Menhir ! Et si vous souhaitez plus de figures, allez faire un tour sur le site de Lilou à l’adresse https://lilouteach.com/.

Articles Récents

Petit Menhir et la pédagogie Montessori

Nous avons cherché à savoir en quoi consiste la pédagogie Montessori en explorant ses différents préceptes et en identifiant le matériel éducatif qui est généralement utilisé dans cet environnement. Nos...

En savoir plus